Ayant développé des troubles chroniques de la voix et ne profitant que de soulagements temporaires lorsqu’il suivait les conseils de son médecin, Frederick Matthias Alexander (1869-1955), un acteur australien, a décidé de prendre la situation en main.
Cette histoire de perspicacité, d’intelligence et de persévérance dont fait preuve un homme sans formation médicale est l’une des véritables épopées de la recherche et de la pratique médicales.
Nikolaas Tinbergen, Lauréat du prix Nobel de médecine et de physiologie en 1973.
Grâce à une enquête réfléchie et à une expérience directe, il en est venu à comprendre qu’il y a une relation innée, dynamique et critique du cou à la tête, du cou et de la tête au torse et aux membres : un « contrôle primaire » qui règle l’équilibre des forces de tension dans toute la musculature pour nous aider à bouger librement. Son mauvais usage entrave grandement le bon fonctionnement de l’organisme, accélérant l’usure qui contribue à l’inconfort, à la maladie et aux blessures.
Durant neuf ans, F. M. Alexander a développé une technique qui aborde habilement les tensions qui limitent notre liberté de mouvement; les habitudes qui les nourrissent; et cela tout en libérant les schémas de pensée qui soutiennent notre potentiel créatif. Il a consacré sa vie à l’enseignement des principes de sa technique. Son travail est encore très important et est enseigné dans le monde entier.
Un compte-rendu détaillé de son brillant cheminement se trouve dans L’usage de soi par F. M. Alexander.
Recherche scientifique et T. A.
Vous trouverez des résultats de recherche scientifique contemporaine sur la T. A. sur le site Web Alexander Technique Science: Peer-reviewed Research on Mind, Movement, and Posture, et Alexander Studies Online (en anglais).
Nikolaas Tinbergen, lauréat du prix Nobel de médecine et de physiologie en 1973, a consacré une partie importante de son discours d’acceptation à parler de F. M. Alexander, de la Technique Alexander et de l’importance des découvertes d’Alexander.
